Notes |
- #Générale#Sous le commandement de Robert, il prit part au siège de Nicée, à la bataille de Dorylée et au siège d'Antioche. Son cri d'armes fut alors : "Oisy et Crèvecoeur". Il fut du nombre des chevaliers flamands qui escaladèrent les murs de Jérusalem et participa à la bataille d'Ascalon. Cet épisode de la première croisade ne le rendit ni pieu, ni dévot.
En 1116, il s'associe à la fondation, au pied du mont Saint Géry, par l'évêque de Cambrai d'une léproserie avec église et cimetière dédiés à Saint Lazare et Saint Sauveur.
En conflit larvé avec Burchard, évêque de Cambrai depuis 1100 au sujet de la châtellenie de Cambrai, la querelle dégénère en 1120 en guerre ouverte. Il fait fortifier son château de Crèvecœur et dévaste les possessions de l'évêque. Burchard réagit et prend le château d'Oisy. Hugues se soumet aussitôt et reconnait tenir la châtellenie de Cambrai de lui.
En juin 1129, à l'occasion du mariage de sa fille Clémence avec Guillaume de Béthune, il fait donation à l'abbaye du mont Saint-Éloi du droit de justice en ce lieu.
En 1131, il fonde l'abbaye de Vaucelles sur l'insistance d'Hildiarde.
En 1135, Simon d'Oisy, son fils, lui succède. Retiré à l'abbaye de Vaucelles, il est mort entre 1135 et 1139.
|